les2temoins
Accueil Témoignages Apocalypse Les ministères Etudes Chants gratuits Bibles  Page Liens

LES DEUX TEMOINS D'APOCALYPSE chapitre 11


Apocalypse 11:3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.


4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.


La Parole de Dieu est claire à ce sujet, il ne peut s'agir de deux hommes particulièrement choisis. Il ne s'agit pas davantage d'Elie le prophète cité en Malachie 4:5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.


Jésus lui-même dit que l'Elie dans Malachie n'est autre que jean-baptiste: Matthieu 11:9 Qu’êtes–vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis–je, et plus qu’un prophète.10 Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer tonchemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean–Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean–Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ; 14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Il faut donc rejeter les interprétations fantaisistes de ceux qui se prennent pour des prophètes et qui ont des perceptions imaginaires en ce qui concerne les Saintes Ecritures.


Rejetons également cette théorie comme quoi un temple sera rebâti et que les sacrifice reprendront. C'est mal interpréter les Ecritures que d'affirmer cela. Il ne se passera rien de tel. C'est de la pure spéculation.


Hébreux 8:13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.


--- On a conclu de ces paroles que la ruine de Jérusalem et de son temple était imminente. La destruction du temple par les Romains intervient en 70. ( L'épître aux Hébreux aurait été écrite vers 67-69 ap.J.C - on saisit alors mieux ces mots: est près de disparaître.) ---


Hébreux 7:18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,


Hébreux 8:7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.


Jamais Dieu ne reviendra sur ce qu'il a aboli car seul son Fils Jésus-Christ est déclaré sacrificateur à jamais:


Hébreux 5:5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !


Hébreux 5:6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.


Hébreux 7:3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, –mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, –ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.


Hébreux 10:21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,


Il n'y aura donc plus d'autre sacrificateur agréé de Dieu puisque la loi lévitique a pris fin pour toujours.


Hébreux 7:12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.


Hébreux 7:18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, –


Pascal écrivait dans ses pensées: " Qui veut donner le sens de l'Ecriture et ne le prend point de l'Ecriture est ennemi de l'Ecriture "


Cela est bien dit. La Parole de Dieu s'explique par elle-même. Le véritable sens est en elle-même. Ecartons-nous de tout esprit qui divague et rejetons tout faux-prophète qui prétend avoir reçu des visions qui ne correspondent pas avec les Ecritures. C'est un faux-prophète même s'il se présente comme étant au service de Dieu.


LES DEUX TÉMOINS:


Apocalypse 11:3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.


4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.


Les deux témoins ne sont pas des hommes. Il faut rejeter cette idée que Dieu investirait d'une puissance et d'une autorité particulières deux hommes. Suggérer qu'il pourrait s'agir d'Elie et de Moïse fait preuve d'un esprit d'égarement.


La Parole de Dieu précise bien: " Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre."


Zacharie éclaire sur ces deux oliviers et sur le chandelier aux deux conduits:


Zacharie 4:11 Je pris la parole et je lui dis : Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ?


12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or ?


13 Il me répondit : Ne sais–tu pas ce qu’ils signifient ? Je dis : Non, mon seigneur.


14 Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.


Les deux témoins ou les deux oints ne sont plus à paraître. Ils sont là et se tiennent en permanence devant le Seigneur de toute la terre. Les deux oints dans Zacharie sont aussi les deux témoins d'Apocalypse 11.


Deux témoins en un seul: L'explication est dans les Ecritures.


Psaumes 119:130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.


Ephésiens 1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,


Ce témoin est dans le ciel:


Psaumes 89:37 (89–38) Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.


Esaïe 55:4 Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.


Apocalypse 1:5 et de la part de Jésus–Christ, le témoin fidèle, le premier–né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,


Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:


De Jésus, il est dit:


Jean 1: 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue...


... 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


15 Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.


16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.


Les deux témoins sont en un seul: La loi mosaïque et les prophètes qui ont prophétisé jusqu'à Jean Baptiste forment l'Ancient Testament.


Matthieu 11:13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu‘à Jean ;


Luc 16:16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu‘à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.


La Loi donnée à Moïse était un pédagogue pour mener à Christ:


Galates 3:24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.


3807 paidagogos (pahee-dag-o-gos’) paidagwgov n m


pédagogue = « celui qui dirige un garçon »


1) un tuteur, gardien et guide de garçons. Parmi les Grecs et les Romains le mot était appliqué aux esclaves dignes de confiance qui étaient chargés de veiller à la vie et à la moralité des garçons appartenant aux classes supérieures. Les garçons ne pouvaient faire le moindre pas hors de la maison


sans ces tuteurs tant qu’ils n’avaient pas atteint leur majorité.


( Dictionnaire: Enseignant - éducateur - Qui a le sens, le don de l'enseignement. )


Darby: Galates 3:24 de sorte que la loi a été notre conducteur jusqu’à Christ


NEG: Galates 3:24 Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ


Luc 24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.


Jean 5:46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi.


Actes 3:22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,


Actes 3:24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours–là.


1- L'ANCIEN TESTAMENT: PREMIÈRE ALLIANCE - PREMIER TEMOIGNAGE


Prend fin avec la venue de Jean le Baptiste. L'Acien Testament se termine par: Malachie 4:5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive,


Luc 16:16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ;


Jésus a précisé que l'Elie qui devait venir était Jean Baptiste.


2- LE NOUVEAU TESTAMENT - SECONDE ALLIANCE - SECOND TEMOIGNAGE


Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean–Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.


Marc 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.


Jean 1:19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es–tu ?


20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ.


26 Jean leur répondit : Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 (1–26) qui vient après moi ; (1–27) je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait. 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi.


31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. 32 Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui–là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint–Esprit.


34 Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.


35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ;


36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu.


Luc 16: 16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.


Depuis lors - Il y a avant et après Jean - La Loi fait place au Fils de Dieu.


Romains 3:21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,


Galates 3:25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


Zacharie 4: 12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or ? 13 Il me répondit : Ne sais–tu pas ce qu’ils signifient ? Je dis : Non, mon seigneur. 14 Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.


La question est posée et la réponse est donnée. Les deux oints (les deux témoins) qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre sont les deux conduits d'où découle l'or: La Parole de Dieu, trois fois Saint, qui est donnée au monde en deux Testaments, le premier étant le pédagogue qui annonce et mène à Christ, le segond étant la révélation du Fils de Dieu: Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.


Les deux conduits d'où découle l'or (l'huile) alimentent le chandelier fait d'or battu: Nombres 8:4 Le chandelier était d’or battu ; jusqu’à son pied, jusqu’à ses fleurs, il était d’or battu


Psaumes 36:9 (36–10) Car auprès de toi est la source de la vie ; Par ta lumière nous voyons la lumière.


Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.


Esaïe 2:5 Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Eternel !


Esaïe annonçant Jésus s'écrie: Esaïe 49:6 Il dit : Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.


De Jean Baptiste il est dit: Jean 1:6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.


Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 9:5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.


Jésus est le chandelier, Parole de Dieu faite chair, en deux Testaments.


N'a t-il pas été meurtri et battu jusqu'à la mort ?


Esaie 53: 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.


5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.


Luc 9:22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.


Actes 3:15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.


Hébreux 2:10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.


LES DEUX OLIVIERS:


Ils sont l'un à la droite et l'autre à la gauche du chandelier. Or, l'olivier représente Israël.


Zacharie 4:12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or ?


Romains 11:17 Mais si quelques–unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,


Romains 11:24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront–ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.


Il y a donc deux oliviers puisqu'il y a deux élections ayant pour témoin pour l'un l'Ancien Testament et pour l'autre le Nouveau Testament.


Il y a aussi 2 Israël: Les Hébreux avec la loi de Moïse et l'Israêl de Dieu qui appartient à Christ avec la nouvelle alliance qui remplace la première déclarée comme étant ancienne. Le premier olivier a été coupé sur lequel est venu se greffer le nouvel olivier.L'élection n'est plus chez les juifs mais elle est passée à l'Israël de Dieu. Le Juif doit donc se convertir à Christ pour être à nouveau un élu. Le juif n'a plus de privilège car il doit nécessairement passer par la repentance, la conversion et le baptême d'eau pour affirmer sa foi à Christ.


Galates 3: 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus–Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ.


Hébreux 7: 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.


Hébreux 8: 6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.


7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.


8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,


Galates 6: 15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu !


Romains 9: 6 ... Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ;... 8 c’est–à–dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.


Romains 2: 28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.


---/ Déjà dans l'ancienne alliance le peuple hébreux n'était plus reconnu par Dieu comme étant son peuple:


Jérémie 15:1 L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse–le loin de ma face, qu’il s’en aille !


Osée 1: 9 Et l’Eternel dit : Donne–lui le nom de Lo–Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.


Osée 2: (2–4) Plaidez, plaidez contre votre mère (Israël) , car elle n’est point ma femme (l'épouse) , et je ne suis point son mari (l'époux)! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères !


Jérémie 3:8 Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Juda, sa sœur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement. ---/


La nouvelle alliance n'est autre que le Nouveau Testament. Tout juif comme quiconque doit passer par la porte: Jésus


Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.


Jean 10:1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.


L'ANCIEN et le NOUVEAU TESTAMENT sont les DEUX TÉMOINS de DEUX ALLIANCES, la dernière mettant fin à la première ...


Zacharie 4: 12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or ? 13 Il me répondit : Ne sais–tu pas ce qu’ils signifient ? Je dis : Non, mon seigneur. 14 Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.


Il y a donc:


DEUX OLIVIERS, l'un à droite du chandelier et l'autre à sa gauche.


DEUX RAMEAUX d'olivier qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or ?


DEUX CONDUITS D'OR d’où découle l’or ? (L'Ancien et le Nouveau Testament)


DEUX TÉMOINS: L'Ancien et le Nouveau Testaments qui renferment le tout et qui sont le témoignage des DEUX ALLIANCES et qui proclament que l'ancienne alliance n'est plus puisqu'elle n'était qu'un pédagogue pour mener à Christ tandis que la nouvelle amène le Fils de Dieu et le révèle au monde comme étant l'Agneau de Dieu immolé qui ôte le péché pour quiconque croit en lui. Il ne peut donc plus y avoir d'autre sacrifice animal puisque Jésus a été désigné par Dieu lui-même comme étant l'agneau du sacrifice et en même temps sacrificateur à jamais. TOUT EST DÉSORMAIS EN LUI ET PAR LUI.


/// Note sur Apocalypse 11:3


mes deux témoins: L’Ancien et le Nouveau Testament:


Durant 1260 années, la Rome papale a tout fait pour interdire la lecture des Ecritures. Il y aura bien une version latine de la Bible, due principalement à saint Jérôme ( IVe-Ve s.) et adoptée par le concile de Trente en 1546 comme version officielle de l’Eglise catholique. En latin, elle n’était pas accessible à tous. Durant cette longue nuit, la ville sainte ( La véritable Eglise ) est foulée aux pieds. Seule, la


Prostituée parade, domine et enivre de ses charmes les rois, princes et marchands de ce monde. Elle est elle-même une bradeuse d’âmes aimant d’abord honorer fastueusement les corps pour mieux tromper les esprits:


#Re 18:13


Le Seigneur attache une grande importance à ce que deux témoins, au minimum, établissent la vérité:


#Nu 35:30, De 17:6, 19:15, Mt 18:16, Lu 10:1, 2Co 13:1, 1Ti 5:19


Dès les temps anciens, Dieu avait prévu que les deux Testaments seraient ses témoins:


#Zec 4:1-14


Le Saint-Esprit est étroitement associé:


#Zec 4:6 * Comparer:


#Jn 16:13


revêtus de sacs


symbole de deuil et de tristesse.


#La 2:10, Joe 1:13


Pendant plus de 12 siècles, l’Eglise véritable a bien vécu dans le deuil et la tristesse. Comment vivre et grandir sans la lecture de la Parole de Dieu ? L’interdiction de la papauté empêchait la véritable lumière d’éclairer toute âme et d’abreuver tout esprit assoiffé.


--- Contenu d’un document conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, lequel contient certains conseils que les cardinaux donnèrent au Pape Jules III à son élection en 1550.---


""" La lecture de l’Evangile ne doit être permise que le moins possible, surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque d’en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospéreront, mais dès l’instant qu’on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voilà le livre qui, plus qu’aucun autre, provoquera contre nous les rebellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l’enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos églises trouvera bien vite les contradictions, et verra que nos enseignements s’écartent souvent de celui de la Bible et plus souvent encore, s’opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu’à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l’objet de la dérision et de la haine universelle. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte. " - ( Feuille bibliothèque nationale 1089 - vol II - pages 641-650. Références Fond Latin Ne 12558 - Année 1550 )


L’on comprend mieux par ce texte la crainte de cette église apostate de se voir dévoilée par la " prophétie " des deux témoins. Durant 1260 années, dominante, elle a tout fait pour les museler, allant jusqu’à tuer ou brûler ceux qui proclamer leur message.. ///


///


mes deux témoins


L’Ancien et le Nouveau Testament:


Durant 1260 années, la Rome papale a tout fait pour interdire la lecture des Ecritures. Il y


aura bien une version latine de la Bible, due principalement à saint Jérôme ( IVe-Ve s.)


et adoptée par le concile de Trente en 1546 comme version officielle de l’Eglise catholique.


En latin, elle n’était pas accessible à tous.


Durant cette longue nuit, la ville sainte ( La véritable Eglise ) est foulée aux pieds. Seule, la


Prostituée parade, domine et enivre de ses charmes les rois, princes et marchands de ce


monde. Elle est elle-même une bradeuse d’âmes aimant d’abord honorer fastueusement les


corps pour mieux tromper les esprits:


#Re 18:13


Le Seigneur attache une grande importance à ce que deux témoins, au minimum, établissent


la vérité:


#Nu 35:30, De 17:6, 19:15, Mt 18:16, Lu 10:1, 2Co 13:1, 1Ti 5:19


Dès les temps anciens, Dieu avait prévu que les deux Testaments seraient ses témoins:


#Zec 4:1-14


Le Saint-Esprit est étroitement associé:


#Zec 4:6 * Comparer:


#Jn 16:13


revêtus de sacs


symbole de deuil et de tristesse.


#La 2:10, Joe 1:13


Pendant plus de 12 siècles, l’Eglise véritable a bien vécu dans le deuil et la tristesse.


Comment vivre et grandir sans la lecture de la Parole de Dieu ? L’interdiction de la papauté


empêchait la véritable lumière d’éclairer toute âme et d’abreuver tout esprit assoiffé. ///


Note de Johnson... /// LES DEUX TEMOINS


Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir. Ils sont les témoins du Seigneur. Ils témoigneront pendant 1260 jours (ou les quarante deux mois) durant lesquels la ville sainte sera foulée aux pieds. Pendant tout ce temps, ils prophétiseront


revêtus de sacs, un symbole de deuil et de tristesse.


Cela veut aussi dire que les deux témoins auront des tribulations durant cette période.


Rappelons-nous l’importance que la Bible attache à deux témoins, au minimum, pour établir la vérité. Par ex. #No 35:30 De 17:6 19:15 Mat 18:16 Lu 10:1 2Co 13:1 1Ti 5:19


LES DEUX TEMOINS


La plupart des commentateurs s’entendent pour reconnaître que ce passage concernant les deux témoins est l’un des plus difficiles à expliquer dans l’Apocalypse. #Ap 11:3-13


Résumons :


(1) Ils sont deux témoins, seulement deux.


2) Ils sont témoins, leur rôle est de certifier certains faits.


(3) Le Seigneur dit : ils sont « mes » témoins, ils attestent pour le Seigneur.


(4) Le Seigneur leur donne le pouvoir.


(5) Ils attesteront revêtus de sacs, donc dans la douleur, dans le deuil.


(6) Ils feront ceci pendant 1260 jours, ou, avec le symbole prophétique, pendant 1260 ans.


(7) Ils sont comme deux oliviers et deux chandeliers.


(8) Ils ont le pouvoir de détruire leurs ennemis.


(9) Egalement d’intercepter les bénédictions.


(10) À la fin 1260 jours, ils seront tués.


(11) Ils ne seront pas ensevelis, mais ressusciteront après trois jours et demi.


(12) Les témoins sont « prophètes », donc « prophétisent », donc ils parlent sous l’inspiration.


(13) Ils auront une grande gloire, et seront élevés dans les cieux


(14) La cité du péché s’écroulera.


Le rôle de l’interprète est de montrer ce qui correspond aux faits.


(1) Seulement deux témoins. Considérons la Bible, avec l’Apocalypse qui termine le NT. Nous y trouvons l’AT et le NT, les deux grandes divisions. Le mot « testament » est un mot qui signifie « apporter témoignage », dérivé du mot Latin, testor signifiant « Je certifie ». Nous avons donc dans l’AT et le NT, deux témoins, qu’ils soient ceux décrits par Jean ou non.


(2) Les deux Testaments de la Bible témoignent du Seigneur. #Jn 5:39


L’apôtre Jean dit, en ce qui concerne la vie du Sauveur, « Ces choses ont été écrites... » #Jn 20:31


(3) Les deux testaments correspondent exactement aux deux témoins de la prophétie.


(4) Les deux témoins de la Parole sont oints de l’huile de l’inspiration, et apportent la lumière.


(5) Ces deux témoins parlent sous l’inspiration, ou « prophétie ».


(6) Les témoins ont le pouvoir de détruire. La Parole de Dieu a le pouvoir de sauver, et elle peut détruire. Elle peut justifier, elle peut condamner. Au jugement, le destin de l’homme sera décidé par la Parole.


(7) Il est parlé des 1260 jours où la prophétie se fera dans la peine. Chacun sait que pendant longtemps la Bible fut interdite au peuple, et fermée par une écriture en langue morte. C’était même un crime, pouvant amener une condamnation à mort, d’avoir une Bible écrite en langue populaire. Les témoignages de l’At et du NT étaient donnés dans la douleur.