Le temple
Accueil Témoignages Apocalypse Les ministères Etudes Chants gratuits Bibles  Page Liens


 Trop souvent les Chrétiens confondent le temple avec un bâtiment. Que de fois l'on entend ces prières: " Nous sommes ici dans ta maison..." en parlant de l'endroit au lieu de l'Eglise formée des sauvés. Une construction quelconque ne saurait être appelée ainsi. C'est là une grande hérésie due à un mauvais enseignement apporté par des pasteurs peu méticuleux avec la Parole de Dieu.


    Le Temple qu'est l'Eglise de Christ ne saurait être une construction faite de mains d'hommes. Dieu n'habite pas dans une demeure faite de pierres:

# Ac 7:48, 17:24 * Comparer:

# Jer 7:4, Eze 24:21


LE TEMPLE à Jérusalem:

Sa construction fut achevée vers 910 av.J.C., sous le règne du roi Salomon.

# 1Ki 6:37-38

Il fut détruit par Nebucadnetsar vers 477 av.J.C.

# 2Ch 36:19

Il fut reconstruit vers 505 av.J.C, par Esdras.

# Esd 6:15

Antiochus IV Epiphane profane le temple. Il fait installer la statue de Jupiter Olympe sur l'autel. Une révolte conduite par l'un des Maccabées remettra les Juifs en possession du temple et de Jérusalem, en décembre de l'année 165 av.J.C.

# Da 11:31

Peu de temps après et durant 150 années environ, le temple sera de plus en plus déserté. Les sacrifices cesseront. Des clans se formeront: Pharisiens, Sadducéens, etc...

Hérode le grand s'empare de Jérusalem en 37 av.J.C. Pour plaire aux Juifs, il répare et fait embellir le temple, celui que contemplait Jésus.

# Mr 13:1

Il se reproduisit ce qu'avait fait Antiochus IV Epiphane: On replaça le dieu romain, Jupiter Olympe dans le temple selon ce qu'avait annoncé Jésus qui faisait référence à Daniel:

# Mt 24:15

La révolte s'organisa à nouveau comme au temps des Maccabées et ce fut la ruine de Jérusalem. En l'an 70, Titus la prend, l'incendie et l'intègre à l'Empire romain. Le temple est en ruines. Ensuite, ce qui reste de la ville sera rasé. La révolte se termine avec la prise de Massada au printemps de 73. Ainsi s'était accompli ce qu'avait annoncé Jésus:

# Mr 13:1-2, Lu 21:5-6

Avec l'occupation arabe (638) et la construction, au VII°s., de la mosquée d'Omar ( coupole du rocher ) à l'emplacement même du temple, la ville devient le lieu saint d'une troisième religion: l'islam.

Aucun texte dans les Ecritures n'annonce la reconstruction de ce temple qui reste une image de l'ancienne alliance. Comme Dieu ne peut renier la nouvelle alliance en Jésus, il est impensable que l'ancienne puisse être rétablie, ne serait-ce que pour un seul peuple: les Juifs, puisque le " tout est accompli " a été prononcé pour tous par Jésus à la Croix.

Bien que des Juifs soient retournés dans leur pays, il est évident que " la coupole du rocher " les empêche de reconstruire le temple de Jérusalem. Détruire la mosquée d'Omar susciterait la révolte non seulement des Arabes mais aussi de tous les pays musulmans qui s'uniraient pour envahir Israël.


Une chose est certaine: tant que l'Eglise véritable sera sur cette terre, ce temple ne peut être rebâti, car l'Eglise, l'Epouse de Christ, est désormais le seul Temple du Seigneur.

 

LE TEMPLE, aujourd'hui:

Voyant la construction faîte de pierres, Jésus dira qu'il y a quelque chose de plus important que cette belle construction:

# Mt 12:6-7

Il désignera son corps comme étant le Temple:

# Jn 2:19-22

Or, nous sommes son corps:

# 1Co 12:27, Eph 2:16

Chrétiens, vous êtes le Temple de Dieu:

# 1Co 3:16-17, 2Co 6:16

Individuellement, chacun dans son corps est le Temple du Saint-Esprit:

# 1Co 6:19

Or, le Seigneur c'est l'Esprit:

# 2Co 3:17

L'Eglise fondée sur l'enseignement des Apôtres est le Temple:

# Eph 2:20-22

Etre une colonne dans le Temple de Dieu:

# Ga 2:9, Re 3:12

Le Temple dans le ciel:

# Re 7:15, 11:19, 14:17, 15:5, 21:22

Le Seigneur avait annoncé par ses prophètes qu'il y aurait un nouveau Temple:

# Zec 6:12-13, Mal 3:1