Accueil Témoignages Apocalypse Les ministères Etudes Prophétie 2007 Chants gratuits Bibles  Page Liens



Si on regarde le livre d’Esaïe, il a la même structure que la bible :


Il a 66 chapitres (39 chapitres AT et 27 NT), le même nombre que le nombre de livres de la Bible.


Chaque chapitre donne des éléments de chaque livre de la Bible.


Au chapitre 39, c’est la 2ème livre des Chroniques et regardons le début du chapitre 40 :


Esaïe 40 /Þ Matthieu


Esaïe 40:1-3 1 "Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. 2 Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Éternel Au double de tous ses péchés. 3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. "


Nous sommes dans le nouveau testament, et ce passage, par exemple, correspond à l’évangile de Matthieu chapitre 1


Voici d’autres éléments de correspondance et ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres :


Esaïe 1 /Þ Genèse


Esaïe 2 /Þ Exode


Esaïe 3 /Þ Lévitique


Esaïe 4 /Þ Nombres


Esaïe 5 /Þ Deutéronome


Esaïe 6 /Þ 2 Rois


Esaïe 7 /Þ 2 Rois


Esaïe 8 /Þ 2 Rois


Esaïe 9 /Þ 2 Rois


Esaïe 10 /Þ 2 Rois


Esaïe 11 /Þ 2 Rois


Esaïe 11:14 :


Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.


Dans 2 Rois on trouve 3 fois le terme Philistins, 11 références à Moab et 7 à Edom.


Dans le verset 15 suivant qui nous parle de l’Egypte apparaissant 11 fois dans 2 Rois.


Dans le verset 16 suivant on y trouve l’Assyrie citée 41 fois dans 2 Rois.


Esaïe 12 /Þ Esaïe


Esaïe 12.2


Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé.


Ce verset, par exemple, correspond au livre d’Esaïe, mais ce qui est plus remarquable encore c’est que ce chapitre d’Esaïe ne comporte que 6 versets comme si Esaïe ne voulait pas exagéré son importance. De plus ce 6 versets nous parle de la délivrance qui vient de Dieu.


Esaïe 13 Þ Jérémie


Oracle sur Babylone, révélé à Ésaïe, fils d'Amots. (Esaïe 13:1 LSG)


Correspondance: Jérémie. Babylone citée ici apparaît 152 fois dans Jérémie. Et en lisant ce chapitre on y retrouve le style de Jérémie, comme si Jérémie l’avait écrit, même en français.


Esaïe 14 Þ Ezéchiel


Car l'Éternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s'uniront à la maison de Jacob. (Esaïe 14:1 LSG)


Ce premier verset correspond déjà à plusieurs versets d’Ezéchiel :


24 '' Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. (Ezéchiel 36:24-28 LSG)


25 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J'aurai pitié de toute la maison d'Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom. 26 Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi, Lorsqu'ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu'il n'y avait personne pour les troubler. 27 Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. 28 Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux, 29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel (Ezéchiel 39:25-29 LSG)


Esaïe 15 Þ/ Osée


Ce chapitre parle de l’état lamentable de Moab et Osée nous parle des femmes moabites et madianites qui entraînèrent les Israélites dans l'impureté et l'idolâtrie car L'Eternel avait commandé à Israël d'exclure de son assemblée le Moabite et l'Ammonite jusqu'à la 10e génération; le peuple de Dieu ne devait pas se soucier d'eux.


J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier; Mais ils sont allés vers Baal-Peor, Ils se sont consacrés à l'infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour. (Osée 9:10 LSG)


Esaïe 16 Þ/ Joël


La joie est un élément commun à ces deux versets, l’un d’Esaïe 16 et l’autre de Joël.


Esaïe 16:10 La joie et l'allégresse ont disparu des campagnes; Dans les vignes, plus de chants, plus de réjouissances! Le vendangeur ne foule plus le vin dans les cuves; J'ai fait cesser les cris de joie.


Joël 1:12 La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils de l'homme!


Esaïe 17 Þ/ Amos


Esaïe 17:1. Oracle sur Damas. Voici, Damas ne sera plus une ville, Elle ne sera qu'un monceau de ruines.


La correspondance de cet élément de Esaïe 17 est claire avec ces versets d’Amos.


Amos 1.3-5 3 Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer. 4 J'enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad. 5 Je briserai les verrous de Damas, J'exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Éden celui qui tient le sceptre; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l'Éternel.


Esaïe 18 Þ/ Abdias


Esaïe 18.5. Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps...


Cet élément de Esaïe 18, à savoir d’enlever le cep, correspond assez bien au fait de ne rien laisser à grappiller dans ce verset d’Abdias.


Abdias 1.5. Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, Comme te voilà dévasté ! Mais enlèvent-ils plus qu'ils ne peuvent ? Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller ?...


Esaïe 19 Þ/ Jonas


Esaïe 19.21. Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des vœux à l'Éternel et les accompliront.


Ici ma correspondance est très claire. Les Egyptiens dans Esaïe 19, d’un côté, et les Ninivites dans Jonas, d’un autre côté, feront des vœux à l’Eternel.


Jonas 1:16. Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des vœux.


Esaïe 20 Þ Michée


Esaïe 20.2. En ce temps-là l'Éternel adressa la parole à Ésaïe, fils d'Amots, et lui dit: Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.


Pas besoin de commentaire sur la correspondance très précise entre cet élément souligné d’Esaïe 20 et celui de Michée.


Michée 1.8. C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l'autruche.


Esaïe 21 Þ/ Nahum


Esaïe 21.3. C'est pourquoi mes reins sont remplis d'angoisses; Des douleurs me saisissent, Comme les douleurs d'une femme en travail; Les spasmes m'empêchent d'entendre, Le tremblement m'empêche de voir.


Cet élément des reins qui souffrent est commune à Esaïe 21 et à Nahum.


Nahum 2:10. On pille, on dévaste, on ravage! Et les cœurs sont abattus, Les genoux chancellent, Tous les reins souffrent, Tous les visages pâlissent.


Esaïe 22 Þ/ Habaquq


Esaïe 22.1. Oracle sur la vallée des visions. Qu'as-tu donc, que tout ton peuple monte sur les toits ?


Esaïe 22 et Habaquq commence par le même mot « oracle ».


Habaquq 1.1. Oracle révélé à Habaquq, le prophète.


Esaïe 23 Þ/ Sophonie


Esaïe 23.2. Soyez muets d'effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer! 4 Sois confuse, Sidon! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer: Je n'ai point eu de douleurs, je n'ai point enfanté, Je n'ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles. 11 L'Eternel a étendu sa main sur la mer; Il a fait trembler les royaumes; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan. (Esaïe 23:11 LSG)


Esaïe 23.2,4,11 et Sophonie parle des habitants des côtes de la mer, le mot mer est le même mot en hébreux, mais pas le mot côte.


Sophonie 2.5. Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens ! l’Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins ! Je te détruirai, tu n'auras plus d'habitants.


Esaïe 24 /Þ Haggée


Esaïe 24.21. En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre.


Le châtiment dans le ciel et sur la terre d’Esaïe 24 se retrouve dans Haggée aux versets ci-dessous.


Haggée 2.21-22. Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis: J'ébranlerai les cieux et la terre; 22 Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un par l'épée de l'autre.


Esaïe 25 /Þ Zacharie


Esaïe 25.3 C'est pourquoi les peuples puissants te glorifient, Les villes des nations puissantes te craignent.


Ici, un des éléments communs à Esaïe 25 et Zacharie est le règne de l’Eternel.


Zacharie 14.6,16 l’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. … 16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.


Et voici un autre élément commun :


Esaïe 25.6 l’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.


Zacharie 9.17 Oh! quelle prospérité pour eux! quelle beauté! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles.


Et encore :


Esaïe 25.9 En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut !


Zacharie 9.9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.


Esaïe 26 /Þ Malachie


Esaïe 26.6 .Elle est foulée aux pieds, Aux pieds des pauvres, sous les pas des misérables.


Les correspondances entre Esaïe 26 et Malachie sont nombreuses. En voici une.


Malachie 4.3. Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Éternel des armées.


Esaïe 27 /Þ Psaumes


Esaïe 27.1. En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.


Encore une merveille de correspondance : le léviathan est mentionné dans 5 versets de la bible en hébreux : 2 fois en Job 3.8 41.1, 1 fois en Esaïe et 2 fois dans les Psaumes.


Psaumes 104.26. Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.


Psaumes 74:14 Tu as écrasé la tête du crocodile, Tu l'as donné pour nourriture au peuple du désert.


Esaïe 28 /Þ Proverbes


Esaïe 28.1 Malheur à la couronne superbe des ivrognes d'Éphraïm, A la fleur fanée, qui fait l'éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s'enivrent !


Deux éléments de ce premier verset d’Esaïe 28 se retrouvent dans les versets ci-dessous des Proverbes.


Proverbes 27.24 Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement.


Proverbes 23:29 Pour qui les ah ? pour qui les hélas ? Pour qui les disputes ? pour qui les plaintes ? Pour qui les blessures sans raison ? pour qui les yeux rouges ?


Et ce verset évoque bien les proverbes.


Esaïe 28.10 Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là.


Et le dernier mot de ce chapitre 28 est le mot « sagesse » et les Proverbes parle beaucoup de la sagesse.


Esaïe 28:29 Cela aussi vient de l'Éternel des armées; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.


Le livre des Proverbes a 31 chapitres, qui a lui-même 31 versets et qui a lui-même 31 lettres. 31 ou plutôt 3 & 1 nous parle de la trinité, de l’unité et de l’amour.


Esaïe 29 /Þ Job


Esaïe 29:14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.:


En plus de l’élément correspondant de ces deux versets d’Esaïe 29 et de Job, le chapitre 29 nous parle du lourd jugement de Dieu qui fait penser aux malheurs de Job.


Job 5:13 Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés:


Esaïe 30 /Þ Cantique des Cantiques


Esaïe 30:30 Et l'Éternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l'ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d'un feu dévorant, De l'inondation, de la tempête et des pierres de grêle.


Voici un élément de correspondance entre Esaïe 30 et Le Cantique de Cantiques : la voix de Dieu.


Cantique des Cantiques 2:8 C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici, il vient, Sautant sur les montagnes, Bondissant sur les collines.


Cantique des Cantiques 2:14 Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, Qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix; Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.


Esaïe 31 /Þ Ruth


Esaïe 31:5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.


Ruth est devenue l’arrière grand-mère de David en restant fidèle à sa belle-mère, et elle est une image de la fidélité à l’Eternel.


Ruth 4:14 Les femmes dirent à Naomi: Béni soit l'Éternel, qui ne t'a point laissé manquer aujourd'hui d'un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël! Ruth 4:17 Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: Un fils est né à Naomi! Et elles l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Isaï père de David.


Esaïe 32 /Þ Lamentations


Esaïe 32:12 On se frappe le sein, Au souvenir de la beauté des champs Et de la fécondité des vignes.


Ce verset rappelle bien le livre des Lamentations.


Lamentations 2:11 Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent, Ma bile se répand sur la terre, A cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville. Lamentations 4:3 Les chacals mêmes présentent la mamelle, Et allaitent leurs petits; Mais la fille de mon peuple est devenue cruelle Comme les autruches du désert. Lamentations 4:4 La langue du nourrisson s'attache à son palais, Desséchée par la soif; Les enfants demandent du pain, Et personne ne leur en donne.


Esaïe 33 /Þ Ecclésiaste


Esaïe 33:6 Tes jours seront en sûreté; La sagesse et l'intelligence sont une source de salut; La crainte de l'Éternel, C'est là le trésor de Sion.


Ce verset d’Esaïe évoque bien la sagesse dont nous parle l’Ecclésiaste.


Ecclésiaste 7:12 Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. Ecclésiaste 7:19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville. Ecclésiaste 9:14 Il y avait une petite ville, avec peu d'hommes dans son sein; un roi puissant marcha sur elle, l'investit, et éleva contre elle de grands forts. Ecclésiaste 9:15 Il s'y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville par sa sagesse. Et personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre. Ecclésiaste 9:16 Et j'ai dit: La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées. Ecclésiaste 9:17 Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés. Ecclésiaste 9:18 La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien.


Esaïe 34 /Þ Esther


Isaiah 34:17 Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, Ils l'habiteront d'âge en âge.


Le sort est l’un des éléments communs à Esaïe 34 et Esther. C’est le même mot hébreux.


Esther 3:7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu'au douzième mois, qui est le mois d'Adar.


Esther 9:24 Car Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, ennemi de tous les Juifs, avait formé le projet de les faire périr, et il avait jeté le pur, c'est-à-dire le sort, afin de les tuer et de les détruire;


Esaïe 35 /Þ Daniel


Esaïe 35:4 Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.


« Ne pas craindre » est l’un des éléments communs à Esaïe 35 et Daniel.


Daniel 10:19 Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.


Mais qui ne connaît pas la fosse aux lions de Daniel. Or Esaïe ne parle du lion que dans 8 versets, dont le verset 9 du chapitre 35 qui n’a que 10 versets.


Esaïe 35:9 Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront.


Daniel 6:22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.


Esaïe 36 /Þ Esdras


Esaïe 36:1 La quatorzième année du roi Ézéchias, Sanchérib, roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s'en empara.


8 versets d’Esaïe 36 nous parle du roi d’Assyrie et 2 dans Esdras.


Esdras 4:2 Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent: Nous bâtirons avec vous; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Ésar-Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.


Esdras 6:22 Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l'Éternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir dans l’œuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.


Ci-dessous, une autre correspondance.


Esaïe 36:22 Et Éliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d'Asaph, l'archiviste, vinrent auprès d'Ézéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.


Esdras 9:3 Lorsque j'entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m'arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m'assis désolé.


Esaïe 37 /Þ Néhémie


Isaiah 37:1 Lorsque le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac, et alla dans la maison de l'Éternel.


Ezéchias est l’un des éléments de correspondance entre Esaïe 37 et Néhémie.


Néhémie 7:21 les fils d'Ather, de la famille d'Ézéchias, quatre-vingt-dix-huit;


Néhémie 10:17 Ather, Ézéchias, Azzur,


Esaïe 38 /Þ 1 Chroniques


Esaïe 38:1 En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.


Avec les Chroniques qui sont en réalité le sommaire du Tanarh, il n’est pas surprenant de trouver une correspondance. Par contre il est surprenant de trouver dans le 1 er verset d’Esaïe 38 deux noms propres que l’on retrouve dans les Chroniques.


1 Chroniques 3:13 Achaz, son fils; Ézéchias, son fils; Manassé, son fils;


1 Chroniques 3:21 Fils de Hanania: Pelathia et Ésaïe; les fils de Rephaja, les fils d'Arnan, les fils d'Abdias, les fils de Schecania.


Esaïe 39 /Þ 2 Chroniques


Isaiah 39:1 En ce même temps, Merodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, parce qu'il avait appris sa maladie et son rétablissement.


Là aussi dans ce premier verset d’Esaïe nous trouvons 3 éléments de correspondance avec 2 Chroniques.


2 Chroniques 32:31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers. auprès de lui pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur.


2 Chroniques 28:12 Quelques-uns d'entre les chefs des fils d'Éphraïm, Azaria, fils de Jochanan, Bérékia, fils de Meschillémoth, Ézéchias, fils de Schallum, et Amasa, fils de Hadlaï, s'élevèrent contre ceux qui revenaient de l'armée,


2 Chroniques 2:11 Huram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu'il envoya à Salomon: C'est parce que l'Éternel aime son peuple qu'il t'a établi roi sur eux.


Esaïe 40 /Þ Matthieu


Esaïe 40:1-3 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. 2 Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Éternel Au double de tous ses péchés. 3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.


Nous sommes dans le nouveau testament, et ce passage, par exemple, correspond à l’évangile de Matthieu ainsi que plusieurs autres versets de ce chapitre qui nous place dans le nouveau tes- tament.


Matthieu 3:1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.


Esaïe 41 /Þ Marc


Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.


Plusieurs versets de ce chapitre annonce la bonne nouvelle, l’évangile.


Marc 2:17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


Ou bien


Isaiah 41:14 Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël; Je viens à ton secours, dit l'Éternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur.


Esaïe 55:3 Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.


Marc 4:24 Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.


Esaïe 42 /Þ Luc


Esaïe 42:1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.


(/images/Jésus/Jesus-colombe-volonte.jpg))


Dans ce chapitre aussi, plusieurs versets de ce chapitre annonce la bonne nouvelle, l’évangile.


Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.


Esaïe 43 /Þ Jean


Esaïe 43:5 Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident.


N’est-ce pas une belle correspondance ?


Jean 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.


Et ce n’est pas la seule.


Esaïe 43:13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera?


Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.


Esaïe 44 /Þ Actes


Esaïe 44:3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.


Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.


Esaïe 45 /Þ Romains


Esaïe 45:4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.


Romains 9:6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,


Romains 11:7 Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,


Esaïe 46 /Þ 1 Corinthiens


Esaïe 46:8 Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes !


1 Corinthiens 14:20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.


Esaïe 47 /Þ 2 Corinthiens


Esaïe 47:2 Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves !


2 Corinthiens 3:13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.


2 Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.


2 Corinthiens 3:15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs;


2 Corinthiens 3:16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.


Esaïe 48 /Þ Galates


Esaïe 48:1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d'Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda; Vous qui jurez par le nom de l'Éternel, Et qui invoquez le Dieu d'Israël, Mais sans vérité ni droiture


Galates 3:1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?


Galates 3:3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?


Esaïe 49 /Þ Ephésiens


Esaïe 49:1 Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs ! l’Eternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.


Ephésiens 2:17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;


Esaïe 50 /Þ Philippiens


Esaïe 50:6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.


Philippiens 2:8 (2:7) et ayant paru comme un simple homme, (2:8) il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.


Esaïe 51 /Þ Colossiens


Esaïe 51:1 Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés.


Colossiens 1:9 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.


Esaïe 52 /Þ 1 Thessaloniciens


Esaïe 52:1 Réveille-toi ! réveille-toi ! revêts ta parure, Sion ! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte ! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.


1 Thessaloniciens 2:19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ?


Esaïe 53 /Þ 2 Thessaloniciens


Ce chapitre peut correspondre à n’importe quel livre du nouveau testament puisqu’il nous parle de ce qu’a fait le sacrifice de Jésus à la croix. Nous avons choisi un verset parmi d’autres.


Esaïe 53:10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.


2 Thessaloniciens 1:11 C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi,


Esaïe 54 /Þ 1 Timothée


Esaïe 54:1 Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel.


1 Timothée 5:5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.


Esaïe 55 /Þ 2 Timothée


Esaïe 55:4 Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.


2 Timothée 1:8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu


Esaïe 56 /Þ Tite


Esaïe 56:10 Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; Ils sont tous des chiens muets, incapables d'aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller. 11 Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu'au dernier: -


Tite 1:7 Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;


11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.


''Esaïe 57 /Þ Philémon


Esaïe 57:2 Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.


Philémon 1:6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien. 7 J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé.


Esaïe 58 /Þ Hébreux


Esaïe 58:2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. -


Hébreux 6:4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.


Esaïe 59 /Þ Jacques


Esaïe 59:4 Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.


Jacques 1:15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.


Esaïe 60 /Þ 1 Pierre


Esaïe 60:1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.


1 Pierre 4:14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.


Esaïe 61 /Þ 2 Pierre


Esaïe 61:6 Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l'Éternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.


2 Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,


Esaïe 62 /Þ 1 Jean


Esaïe 62:1 Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.


1 Jean 1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - 2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.


Esaïe 63 /Þ 2 Jean


Esaïe 63:7 Je publierai les grâces de l'Éternel, les louanges de l'Éternel, D'après tout ce que l'Éternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d'Israël, Qu'il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour.


Transposé dans le nouveau testament :


2 Jean 1:5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, - non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, - c’est que nous nous aimions les uns les autres. 6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement. 7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.


Esaïe 64 /Þ 3 Jean


Esaïe 64:3 (64:2) Lorsque tu fis des prodiges que nous n'attendions pas, Tu descendis, et les montagnes s'ébranlèrent devant toi.


Transposé dans le nouveau testament :


3 Jean 1:3 J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.


Esaïe 65 /Þ Jude


Esaïe 65:1 J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit: Me voici, me voici ! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. 2 J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées;


Transposé dans le nouveau testament :


Jude 1:9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! 10 Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes. 11 Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.


Ou


Esaïe 65:5 Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.


Jude 1:19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit.


Esaïe 66 /Þ Apocalypse


Esaïe 66:1 Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?


Presque chaque verset d’Esaïe 66 peut trouver une élément dans le livre de l’Apocalypse.


Apocalypse 1:4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,


Et le dernier verset d’Esaïe:


Esaïe 66:24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.


avec :


Apocalypse 14:10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.