Accueil Témoignages Apocalypse Les ministères Etudes Chant gratuit Bibles  Page Liens

                                                           LES VRAIS MINISTERES selon le NOUVEAU TESTAMENT


       Le pasteur n’est cité qu’une seule fois dans le Nouveau Testament à la quatrième place des « viennent-en-suite » …

Le pasteur unique pour la conduite d'une Assemblée est une  flagrante hérésie par rapport aux Saintes Ecritures.

       La Bible qui contient les enseignements divins place cet   homme devant l'évidence qu'il est dans un état de   désobéissance au regard de la volonté du Seigneur. C'est   donc désobéir au Saint-esprit que d'agir contrairement à elle .

       Cet homme seul qui agit en patron dans l'assemblée se   présente plus comme un directeur des consciences maintenant   les âmes dans la ligne de conduite de son entendement.

       Nul ne peut prétendre avoir reçu un appel ou un don qui lui   donne une supériorité au-dessus des autres. A aucun homme   le Seigneur n’a confié ce rôle. Il a d'ailleurs dit: " Ne vous faites pas appeler directeurs ( kayhghthv: un guide, un maître, un enseignant, un docteur) car un seul est votre Directeur, le Christ" -Mathieu 23:10-


      Le pastorat unique qui est le plus souvent le salarié d’une assemblée ou d'une fédération est par ce fait doublement en désaccord avec les Ecritures. Il ne peut en aucune façon recevoir l’agrément du Seigneur en étant le produit d’un égarement.      D'autre part, imaginer un pasteur unique secondé d'anciens désignés par lui ou par un vote est également une hérésie.


     Toute dénomination qui crée sa propre structure devrait admettre que ses pasteurs forment une prêtrise selon sa propre doctrine. N'étant pas le digne reflet de l'obéissance à Christ ils ne peuvent davantage être les dignes représentants de la seule Vérité: la Bible qui seule est la Parole de Dieu.


     Il appartient donc au véritable Chrétien de discerner ce qu’est la conduite de l’Assemblée selon les Ecritures.

      L’homme qui se fait appeler du titre de « Serviteur de Dieu » devrait rentrer dans le rang et se soumettre à l'Ecriture car être serviteur c’est avant tout obéir à Christ.

     Ce dernier a donné les Ecritures à son Eglise véritable afin qu’elle sache comment se conduire dans l’attente de son Avènement.

     C’est également aux pasteurs que s’adressent ces paroles de Jacques 1:22 «  Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements ».


      Le but de cette étude est uniquement d’aider le véritable Chrétien à retrouver le chemin des Ecritures. Il lui restera ensuite à agir dans sa propre assemblée en vue de rétablir l'autorité du Saint-Esprit en faisant reconnaître les Saintes Ecritures comme étant la seule Foi que Dieu agrée.


     Il est très clair dans les Ecritures que chaque assemblée de croyants doit être conduite par un ensemble de ministères désignés par le Saint-Esprit.

     C'est ce dernier qui donne à chacun d'eux les dons spirituels qui caractérisent son appel. Le ministère de pasteur (qui peuvent être plusieurs parmi les Anciens) se situe parmi eux tous et n'est en aucune manière celui qui les domine.


     Le Nouveau Testament est précis à ce sujet. Le livre des Actes des Apôtres ainsi que les Epîtres sont unanimes pour dire que les ANCIENS sont aussi les PASTEURS ou EVÊQUES d'une Assemblée. Ces trois appellations renfermant les mêmes hommes.

     Paul précisait bien à Tite: "Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville..." Tite 1:5 Le livre des Actes le précise également: " Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise..." Actes 14:23


           Cette étude a pour but d'aider à comprendre ce point de doctrine qui fait partie de l'obéissance. Les castes pastorales établies par des organisations religieuses dépendantes de la volonté des hommes ont trop cette tendance à s'attribuer des textes qu'elles tordent en vue de justifier leurs titres et privilèges. Elles vont à l'encontre de la volonté du Seigneur. Le véritable chrétien doit s'élever contre cette hérésie qu'est le pastorat unique et que l'on retrouve dans presque toutes les assemblées dites évangéliques.


           Paul écrivait: "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ." 2 Corinthiens 10:5


           Les ministères d'ANCIENS dans chaque assemblée entrent dans l'obéissance à Christ. Obéir, c'est les rétablir en laissant au Saint-Esprit le soin de les choisir.

     Il n'a jamais été dans les intentions du Seigneur de créer des écoles dîtes "bibliques" en vue de former des jeunes pour en faire des pasteurs. Ces écoles ne sont nullement issues du Saint-Esprit.

     C'est le Seigneur qui choisit dans l'Assemblée qui sera Ancien et pour l'établir lui donne les dons spirituels nécessaires pour bien remplir son ministère.


     Pour ignorer cette doctrine ineffaçable des Saintes Ecritures, les castes pastorales établies par les hommes représentent l'égarement et conduisent à la désobéissance.


Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.

Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.

2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour

corriger, pour instruire dans la justice,

Psaumes 119:140 Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l’aime.

Psaumes 119:128 C’est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.

Psaumes 12:6 12–7 Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

Psaumes 18:30 18–31 Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Psaumes 19:8 19–9 Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.

Proverbes 30:5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

Actes 20:24 pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

Romains 7:22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;

1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau–nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut..,



la nature du ministère de berger.           

Il faut bien comprendre que ceux qu'on appelle bergers, c'est-à-dire ces cinq conducteurs, sont tous directement appelés par le Seigneur. En passant, je souligne que, dans la Bible, il n'y pas de différence entre les conducteurs (pasteurs, apôtres, prophètes...) et les anciens comme on le voit dans certaines églises. Dans la Bible, les anciens sont tous des conducteurs. Il n'y a pas le gratin du panier qui sont les conducteurs (pasteurs, apôtres, prophètes...), chefs du troupeau, directeurs spirituels, et puis une catégorie qui serait moins importante spirituellement, les anciens qui doivent s'occuper de tâches plus ou moins subalternes, qui n'ont pas vraiment la direction spirituelle, qui assistent les pasteurs, qui les conseillent. Cette distinction-là n'existe pas dans la Bible ! Dans la Bible, un ancien exerce un ministère de conduite spirituelle. Un pasteur, un apôtre, un berger, un évangéliste, un docteur sont tous appelés anciens, simplement avec des ministères qui peuvent varier dans leur nature, leur puissance et leur étendue.

 

            Ces conducteurs sont tous directement appelés par le Seigneur. Ils ne sont pas choisis, élus par des hommes. Quand Paul, sur le chemin de Damas, Pierre ou les autres, ont été appelés à exercer leur ministère, c'est le Seigneur Jésus qui les a appelés directement. Ensuite les brebis vont reconnaître que ces hommes ont reçu de Dieu quelque chose de spécial, un appel particulier qui fait d'eux des ministres de Dieu. Mais, au départ, c'est un appel qui vient du Seigneur Jésus, et les intéressés le savent très bien. Cela leur donne l'humilité nécessaire pour exercer leur ministère comme le Seigneur Jésus.

 

            Ces bergers sont tous des bergers appelés par le Grand Berger du troupeau qui est le Seigneur Jésus. Ils sont appelés à travailler avec Lui comme Lui le fait, selon Son modèle. Quand vous regardez le ministère de Jésus, dans la Bible, vous regardez le modèle parfait pour tous les ministères. Il est l'apôtre parfait, le pasteur parfait, l'évangéliste parfait, le prophète parfait... Il concentre, dans sa personne, la perfection de tous les ministères. C'est Lui qui appelle ces anciens pour travailler avec Lui, et ensuite c'est Lui qui les équipe par les dons, les qualités nécessaires pour faire leur travail, selon Son modèle. Comme il a exercé son ministère, nous, les anciens, nous devons l'exercer dans le même esprit.





 


les ministères, c'est comme dans le bâtiment !

L'un est maçon, l'autre plâtrier, l'autre cimentier, l'autre couvreur, et cet...

Mais, ils sont tous du bâtiment et ne pouvent se passer l'un de l'autre car chacun a sa particularité.

Les ministères se différencient par les Dons spirituels accordés à chacun, en l'occurence une spécialité

dans laquelle le Saint Esprit l'aura préparé.

Le diplôme d'une quelconque école biblique n'a aucune autorité biblique.

on leur inculque ! à devenir un curé de paroisse, au service des baptèmes, des mariages et des enterrements ...

L'apôtre,  est celui qui voit la construction dans son entier comme (un architecte).

Il pose le fondement sur lequel les autres vont continuer à bâtir.

L'évangéliste (un maître-d'oeuvre) est celui qui va expliquer comment tout faire pour construire l'édifice

en expliquant le plan dans ses détails (le plan étant la Parole de Dieu).

Il passe ensuite la main à des ouvriers qualifiés (les anciens) chargés de continuer la construction et ensuite d'en prendre soin par un entretien constant et conforme au plan.

Personne ne peut se passer de l'autre car aucun ne peut bâtir tout seul.

C'est pourquoi le pasteur unique et chef" est une hérésie !

Chaque pasteur unique est comme un "bricoleur qui bâtit sa cabane".

Ce qu'il bâtit ne correspond en rien à ce que représente le plan divin.

Evangéliste est un Ministère de l'apostolat...

C'est lui qui a charge de nommer ou de faire nommer les Anciens qui, eux,

émergent du sein de l'assemblée.

C'est le Saint-Esprit qui choisit, donc qui accorde les dons spirituels qui vont

avec le Ministère.

La pensée humaine n'a pas à intervenir... Qui ou quand ?

c'est le choix du Seigneur !

Il faut seulement savoir que c'est écrit et seul le Saint-Esprit décidera...

Les choses se passeront normalement et l'on reconnaîtra ce que le Saint-Esprit décide...

Il n'y a aucun "souci" à se faire...

Je dirais qu'il faut se laisser faire en se disant que ce qui est écrit s'accomplira comme c'est écrit...

Mais le "véritable chrétien" doit refuser le dictat d'un homme qui se targue du titre de pasteur unique !

Obéir, c'est suivre l'Ecriture...

Se réunir à plusieurs c'est se soumettre au Saint-Esprit et avec patience le laisser faire sans "dérouter" de la Vérité.

Il faut d'abord retrouver une vraie sanctification pour une vraie consécration.

Ensuite, ce sera vivre l'expérience d'Ezéchiel chp 47.

ou il faut avancer jusqu'à perdre pied, c'est à dire que l'homme ne prend plus aucune initiative en

se laissant emporter par le fleuve de la vie, celle qui est en Christ.

C'est après avoir perdu pied que la vie se répand partout puisque désormais conduit par la puissance des eaux.

Lis les 12 versets d'Ezéchiel chp 47....

Là est la clé de la plénitude de la vie en Christ, celle de l'Esprit.

Reprenant l'image du bâtiment, il est à côté de l'architecte. Il est comme le maquettiste

qui fait une maquette d'après le plan pour rendre compréhensible et visible ce qui n'est encore que dans

un projet à venir.

Ainsi le "monde ouvrier" a bien en vue ce qu'il devra construire !

et cela évitera bien des erreurs...

Mais qui est qui ? ça c'est le Saint Esprit qui conduit,

Remarquons bien aussi que dans les actes les premiers apôtres remplissent plusieurs rôles

selon que Paul les envoie,

ex: à Tite il lui demandera de choisir des anciens dans chaque ville

donc d'exercer le rôle de l'Evangéliste ! mais tu devrais faire l'étude dans les actes pour

comprendre les rôles tour à tour dans la scène apostolique !

 Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

Le ministère d'apôtre est donc toujours en vigueur bien que les 12 aient une primauté.

L'apôtre n'est pas plus grand qu'un Ancien:

1 Pierre 5:1 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:

IL n'y a donc pas de hiérarchie dans les ministère... Chacun agit selon l'appel et les dons reçus.

De Paul il est dit:

Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j‘ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;

L'apostolat est souvent un ministère itinérant qui va là où le Seigneur l'envoie...

Il y a eu les 12, et c'est le fondement...

Mais, le ministère de l'apostolat demeure néanmoins jusqu'au retour de Jésus...

L'apostolat, aujourd'hui, n'est plus de bâtir le fondement mais de le maintenir dans

son état premier !

C'est le défenseur de la Vérité, Il veille à ce qu'elle ne soit pas déformée...

Il est le défenseur de la Foi et agit avec l'autorité du Saint-Esprit.

Il agit pour la gloire de Christ et uniquement pour lui seul.




"il ne faut pas toucher à l'oint de l'éternel"

par allusion à ce que l'on dénigre ces faux "pasteurs"

dans l'A.T. le fait d'être investi de la puissance du Saint Esprit était uniquement dans le but de remplir une mission de la part de l'Eternel. Mais aujourd'hui nous sommes TOUS LES CROYANTS nés de nouveau des OINTS de l'ETERNEL...


Eglise-assemblee/le-pasteur

Eglise-assemblee/le-pasteur